Un groupe de collègues prend une pause café
Noëmie Schmitt2024-11-2010mn de lecture

Comment choisir la meilleure machine à café pour votre entreprise ?

Le café est un élément central dans la vie des Français. Le saviez-vous ? C’est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Proposer du café est devenu alors essentiel pour les organisations d’aujourd’hui. De plus, la pause-café permet un moment de déconnexion pour les salariés.

Depuis la pandémie du COVID-19, le bien-être des salariés a évolué et prend une autre dimension. Ainsi, avoir un espace de pause adapté avec du café de qualité contribue à la vie de l’entreprise.

Cependant, choisir une machine à café pour satisfaire collaborateurs (bien-être et choix de boissons variés), direction (contraintes budgétaires) et visiteurs n’est pas un choix si facile : Distributeurs automatiques, machines table top, machines à café grains ou solubles… autant de solutions pour trouver la machine à café professionnelle qui correspond 100 % aux besoins de votre entreprise.

De plus, choisir la bonne machine à café peut également être une garantie de l’image de marque de l’entreprise pour des candidats ou bien pour les visiteurs, dont les clients, par exemple, qui viennent souvent dans les bureaux.

Aujourd’hui, grâce à notre article, trouvez la machine qui correspond à vos exigences.

Pourquoi une machine à café est-elle essentielle pour une entreprise ?

Comme évoqué plus haut, une solution café qui correspond aux besoins et critères de votre entreprise est essentielle. Effectivement, plusieurs avantages peuvent être listés :

  • Avantages pour les employés :

Les avantages pour les employés sont multiples. Aujourd’hui, pour satisfaire le bien-être des salariés en entreprise, proposer un espace de pause avec une machine adaptée (café, boissons gourmandes, thé, snacking) est devenu un critère et un atout. Cet espace de pause leur permet de pouvoir se retrouver dans un espace moins formel. Pour se détendre, se déconnecter et retrouver d’autres collègues pour partager un moment de convivialité. C’est également le moyen de faire fuser les idées en sortant du cadre formel imposé.

  • Amélioration de la productivité et de la culture d'entreprise

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Disposer d’une machine à café au bureau impacte positivement l’ambiance de travail et par conséquent la productivité de vos salariés. Saviez-vous qu’il est recommandé de faire une pause toutes les 45 à 60 minutes pour être plus efficace et avoir une meilleure concentration ?

De plus, le café permet de booster la productivité des collaborateurs : la caféine améliore le temps de réaction, la vigilance, ainsi que le raisonnement et la logique, mais également la prise de décision et une meilleure résolution des problèmes.

Enfin, avoir un espace café et la bonne machine permet d’améliorer l’image de marque employeur et d’attirer des nouveaux candidats.

La pause café en entreprise
Une équipe en pause café
Machine à café pour entreprise

Les différents types de machines à café pour les entreprises

Pour naviguer dans le monde des machines à café au bureau, je propose un décryptage des différentes options de machines qui s’offrent à vous.

Machines automatiques

Les machines automatiques sont bien ancrées sur le marché depuis de nombreuses années. C’est la solution idéale pour un bon nombre d'entreprises.

  • Gain de temps

Le gain de temps est indéniable, sans pour autant enlever la qualité du café. En effet, la préparation est rapide sans perdre de temps à la machine au détriment d’un moment de détente.

  • Un café de qualité

De manière générale, les machines à café automatiques sont équipées d'une fonction qui permet d'humidifier le café avant préparation afin de libérer tous les arômes. Le café peut être choisi plus facilement et peut être changé selon les préférences, les goûts, les envies. De plus, le café s’en trouve parfaitement réalisé : finesse de la mouture, température idéale, café crémeux, espresso parfaitement réalisée avec toutes les saveurs d’un café fraîchement moulu. Qui dit un café bien réalisé, dit le bonheur des salariés.

  • 100% personnalisable

Au-delà de la qualité, le café est 100% personnalisable : intensité du café, fine mousse, température, avec les machines automatiques tout peut se personnaliser. En un seul bouton, choisissez tous les paramètres que vous préférez et dégustez.

  • Un coût intéressant

A l’usage, les machines à café automatiques sont moins chères. En effet, une tasse coûte environ 0,13 à 0,14€, moins cher qu’une machine à café capsule où la tasse peut coûter 0,45 centimes par exemple.

Machines à grains

Depuis plusieurs années, la tendance est au café grain pour plusieurs bonnes raisons :

  • Un café d’exception

Le café en grain est de meilleure qualité, car les machines sont équipées de broyeurs intégrés et d’un système d’extraction du café sous haute pression qui permettent de faire sortir les meilleurs arômes et de converser au maximum les saveurs recherchées dans le café.

De plus, choisir une machine à café grain, c’est avoir la liberté dans le choix de son café et non prendre les grandes marques de café moulu ou de capsules. C’est pouvoir varier les plaisirs du café sans jamais être déçu du goût : Grand cru d’Indonésie - café colombien ou éthipien, café bioéthique du Pérou, différents degrés de torréfaction, mélanges ou pures origines : tout est permis pour savourer un délicieux café personnalisé selon vos goûts.

  • Un petit pas pour l’écologie

Opter pour une machine à grain est un petit pas de plus pour préserver la planète. En effet, en comparaison avec les capsules qui ne se recyclent pas, les grains sont moulus et donc utilisés en globalité. Pour information, un sachet de café de 250g équivaut à une trentaine de capsules. De plus, récupérer le marc de café est tout à fait faisable puisque c’est très bon pour les plantes ou pour le compost. Plus aucune plante ne mourra au bureau dorénavant !

  • Un entretien plus complexe

En plus, du coût, comme pour les machines automatiques, du côté écologique et de la saveur du café, les machines à grains ont un inconvénient : il est plus difficile de les entretenir. En effet, hormis si c’est une machine automatique, il faut penser à la nettoyer régulièrement afin de ne pas perdre la qualité du café.

Machines à capsules

Les machines automatiques et les machines à grains sont idéales pour les entreprises qui reçoivent beaucoup de visiteurs au quotidien. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour prendre une pause ? Si vous êtes débordés par vos missions, que les réunions s'enchaînent ? Si vous êtes une petite entreprise et que vous ne consommez pas beaucoup de café ? Alors effectivement, les deux solutions de machines évoquées ne sont pas faites pour vous.

Il reste l’option machine à café en capsule qui est envisageable et qui est une très bonne alternative.

  • Une solution pratique

Les machines à café en capsules sont pratiques : plus de perte de temps entre deux réunions, on appuie sur un bouton et le café est prêt. De plus, la qualité du café ne change pas, chaque capsule est identique, donc pas de surprise de tomber sur un mauvais café.

  • Variétés des cafés

Un avantage certain est que le consommateur peut choisir sa capsule et donc le goût, l’intensité, ce qui rend le café personnalisable. Le matin, vous avez envie d’un café classique ? A la pause 10h, un café corsé pour tenir toute la journée et l' après midi, un café plutôt sucré ? Tout est possible avec les machines à capsules.

  • Impact environnemental

Malgré sa praticité, l’impact environnemental est certain. En effet, il est difficile de recycler les capsules, comme évoqué un peu plus haut dans l’article. Et ça, même si de plus en plus de marques proposent des dosettes recyclables. Pour l’instant, cela reste marginal. Enfin, bien que les machines soient bon marché, les dosettes sont coûteuses par rapport aux grains et d’autant plus s’il faut trouver une alternative écologique.

Critères de sélection d’une machine à café pour entreprise

Nous avons détaillé tout au long de cet article les solutions de machine pour la pause-café avec les atouts de celles-ci. Mais la question que vous devez vous poser désormais est : Quels sont les critères pour choisir la machine à café qui correspond à mes besoins ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte (cette liste est non exhaustive) :

  • Taille de l’entreprise :

La taille de l’entreprise est le premier critère à regarder, car selon le nombre d’employés, les machines qui répondent à votre besoin ne sont pas les mêmes. Par exemple, une grande entreprise optera plus facilement pour une Jura X10 ou une Talia, tandis qu’une TPE choisira plutôt une machine Yunio X50.

  • Fréquence d’utilisation :

Le deuxième critère utile à connaitre correspond au volume de café consommé quotidiennement : plutôt 50 tasses ou 200 tasses ? Recevez-vous beaucoup de visiteurs quotidiennement ou est-ce plutôt occasionnel ? Vous salariés boivent tous du café ?

  • Budget

Choisir sa machine à café c’est également évaluer son budget. L’offre sur le marché est très diversifiée : de l’entrée de gamme à 200 euros, en passant par du moyen de gamme à 100 euros ou bien du haut de gamme à plus de 3000 euros. Il y a autant de solutions café que d'entreprise. En plus, du coût d’acquisition, il faut également ajouter l’entretien régulier de la machine.

  • Facilité d'entretien

En parlant d’entretien, le nettoyage et la maintenance sont également un critère qu’il faut évaluer. En effet, cela peut être vite chronophage de s’en occuper. Avez-vous quelqu’un dédié pour gérer ce genre de problème ? Ou est-ce une véritable contrainte que vous voulez éviter ?

  • Types de boissons proposées

Enfin, un dernier critère qui peut vous aider à choisir : vos salariés boivent des boissons lactées ? Souhaitent-ils de l’eau chaude pour le thé ? Veulent-ils des boissons gourmandes ou bien encore de la soupe ?

Une fois la liste de ces critères établie, il sera plus facile de déterminer quels types de machines vous souhaitez.

Conseils pour entretenir une machine à café en entreprise

Pour compléter notre article et vous aider encore plus à choisir votre machine à café, il est important d’évoquer 3 conseils pour entretenir votre machine à café au bureau.

  • Importance de la maintenance régulière

Effectuer une maintenance régulière de votre machine est nécessaire afin de ne pas perdre la qualité du café à cause de tartre ou tout simplement d’un mauvais entretien. Beaucoup de machines disposent d’alertes lorsqu’il faut la nettoyer. D’autres, plus performantes, ont un système de nettoyage automatique.

  • Durabilité de l’investissement

Le coût d'acquisition d’une machine à café est un investissement important pour n’importe quelle entreprise. En entretenant votre machine régulièrement, vous garantissez une durabilité de l'achat. De plus, vous faites un geste écologique en ne changeant pas de machine à café à chaque panne.

  • Réduction des coûts de réparation

Enfin, réparer sa machine à café est très souvent lié à un mauvais entretien ou un entretien peu régulier. Assurer la maintenance et entretenir la machine de manière régulière diminue les coûts de réparation qui, bien souvent, sont une dépense supplémentaire.

Vous avez encore un doute ? Le choix peut parfois être difficile à faire, même après avoir lu cet article. C’est pourquoi nos experts sont à disposition pour vous conseiller afin que vous trouviez LA machine à café professionnelle qui VOUS correspond.

Un groupe de collègues prend une pause café

Repensez votre espace café avec nos experts

Trouvez le conseiller le plus proche de vous pour définir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Nous contacter